Au sommaire
Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les particuliers à procéder à l’installation d’un brise vue sur leur bacon ou encore au sein de leur jardin. Il s’avère en effet indispensable pour faire de votre balcon un véritable havre de paix aussi intime qu’un espace intérieur. Tout simplement, il permet de protéger du vis-à-vis et des regards indiscrets.
Installer un brise vue pour votre intimité des voisins et passants de la rue
Protéger son intimité des voisins et des passants est la fonction première d’un brise vue rétractable. Il s’agit généralement des panneaux occultant qui sont installés essentiellement pour se cacher visuellement. Dans le cas d’un vis-à-vis direct avec vos voisins, l’installation d’un brise vue permettra à chacun de garder son intimité. Par ailleurs, ce panneau occultant permet aussi de décorer votre balcon. Installer un brise vue permet en effet une meilleure organisation de son espace extérieur.
Quel brise vue choisir pour le balcon ?
Il existe différents types de brise vue pour balcon.
Le brise vue en tissu
Il est la solution idéale pour les balcons qui doivent rester aérer. La toile se fixe sur les lisses ou barreaux du balcon. Le brise vue en toile peut également se trouver sous forme rétractable. Dans ce cas, le tissu peut être retiré et accroché à un poteau et être ensuite retracée. Il convient pour des besoins ponctuels d’intimité. De même, il peut être un panneau japonais. Un triangle fin est donc fixé en haut du garde-corps pour y suspendre la toile. Cela permet de donner une atmosphère zen.
Le brise vue en bois
Il est très décoratif. Vous pouvez le trouver sous forme de cannisse en bambou ou en rouleau de lattes. Il peut être aussi vendu sous forme de roseau ou de panneaux de bois spécial balcon. Le brise vue en bois peut également prendre la forme du prolongement d’un bac à fleurs. Vous pouvez aussi le trouver sous forme de treillage sur lequel grimpe une plante pour végétaliser votre balcon.
Le brise vue en plastique
Il offre toutes les possibilités de fantaisies. Vous pouvez trouver les lames en plastique qui sont vendues en rouleaux. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez choisir un brise vue en plastique qui a un aspect bois.
Comment installer un brise vue pour balcon ?
Le brise vue doit se disposer autour de la rambarde de votre balcon. Prenez les mesures exactes des trois côtés de la balustrade ayant besoin d’un camouflage avant l’installation de votre brise vue. L’essentiel est que les panneaux soient parfaitement disposés pour éviter toute mauvaise surprise. N’oubliez pas également de mesurer la hauteur. Un brise vue est généralement vendu sous forme de plaque ou de rouleau. Sa hauteur peut ainsi varier.
Le brise vue est conçu pour venir par exemple s’accrocher à un muret ou un grillage. La méthode la plus simple pour la fixation d’un panneau occultant sur un grillage est d’utiliser de petits colliers de serrage en nylon ou d’œillets en acier. Il est également possible d’utiliser le fil de fer. Dans ce cas, il faut le nouer autour du grillage tous les 20 à 50 centimètres.
Vous pouvez aussi ajouter des tendeurs autobloquants pour qu’il n’y ait aucune distension ou petite vague. Il faut par ailleurs, veiller à ce que le brise vue balcon soit tendu sur toutes les extrémités, au fur et à mesure que vous ajoutez des fixations.