Bâton de joie

Blabla vidéoludique non influencé
et probablement orienté.
¯\_(ツ)_/¯
Uncharted : The Nathan Drake Collection - PS4

Uncharted collection, Nathan n'attends pas.

Support : PS4
Le 27/10/2015 - 13:48, par Rhyscard

Fin 2007, période bénie pour la marque PlayStation puisque le premier titre d’une longue série de softs estampillés Naughty Dog faisait son apparition dans les baks, titre qui une fois placé en démonstration en magasin faisait pencher la balance en faveur de la console de Sony, tant il faisait très ouvertement office de vitrine technologique pour un hardware sorti en décalage par rapport à la concurrence. Véritable killer app, sa suite fut d’autant plus plébiscitée par la critique et les joueurs. Uncharted 2 améliorait son moteur graphique, offrait des séquences mises en scène de façon spectaculaire et originale, dévoilait un peu plus ce qu’un soft optimisé pour la PS3 pouvait procurer en termes d’immersion et de sensations fortes. Sans nul doute le meilleur épisode de la trilogie old gen. Uncharted 3 enfonçait le clou au niveau de la réalisation mais ne parvenait pas, malgré bien évidemment quelques séquences d’anthologie, à atteindre les sommets d’apothéose du second opus. Ces superlatifs convenaient parfaitement à la franchise en son temps. Sont ils toujours d’actualité, à l’heure de la sortie de la trilogie complète en version remaster ? 

 

 

La licence Uncharted pourrait résumer son pédigree à d’excellentes phases de plateformes, des séquences de shoot un chouia moins qualitatives saupoudrées de scènes ultra spectaculaires, de quelques (trop) rares énigmes ainsi que d’une narration faisant la part belle au charisme de son héros. La patte Naughty Dog se ressent dès les premiers instants de jeu : aisance de la prise en main, gameplay smooth et réalisation de haute volée. Le travail de remastering effectué par BluePoint sur le premier épisode est celui qui frappe le plus, puisque le soft commençait tout de même à accuser son âge (huit années bien tassées, une éternité dans l’histoire du jeu vidéo). La finesse graphique saute aux yeux dès les premières secondes de la séquence d’introduction. Séduisant en remaster, Drake’s Fortune mérite très clairement que l’on s’attarde sur son cas.

Fortune Teller

Ainsi, Bluepoint aura particulièrement soigné l’épisode fondateur, puisque outre une refonte graphique, la fluidité en 60 fps est absolument magistrale. On pourra également noter une revisite des explosions, dont les flammes paraissent à présent plus réalistes mais qui font un peu perdre le cachet de Uncharted Drake’s Fortune dans ce domaine. En leur temps, les petites explosions de style « champignon atomique » ne manquaient pas de charme. Autre ajout notable : la refonte du gameplay, calqué sur les ajouts implémentés dans les épisodes suivants. Le système de shooting est ainsi bien meilleur qu’en 2007, tout comme le lancer de grenades. Déambuler dans les environnements typés jungle tropicale, pour ne citer que ceux-ci est un véritable régal, et il n’est pas rare de s’attarder sur quelques vues uniques depuis un ancien bastion espagnol, par exemple. Le mode photo permet d’ailleurs de prendre des prises de vue de qualité.

Un mode chrono (cher à Ninja Gaiden) fait également partie des ajouts à chacun des jeux de Naughty Dog. On imagine déjà les joueurs frimer sur leurs compétences en speed run. L’un des éléments qui fait pencher le cœur des gamers en la faveur de ces softs est la simple possibilité de choisir le type de sortie sonore , en fonction de l’installation que l’on possède (écouteurs stereo, TV, 5.1, 7.1, etc.). L’immersion n’en est que meilleure et les sensations auditives sont au rendez vous, tant le sound design des softs de la franchise a été travaillé avec grand soin : une explosion faisant trembler le caisson de basse par ci, une envolée musicale donnant la chair de poule par là, les oreilles comme les murs sont grandement mis à contribution, et on en redemande…

Accident de train ou tempête de sable ?

Chef d’œuvre de la trilogie PS3 en terme de séquences spectaculaires Uncharted 2 est entré au panthéon des jeux vidéo dans la gamme « grands classiques incontournables ». Ne revenons pas une fois de plus sur la façon dont le soft a été plébiscité et reçu en 2009, mais attardons nous plutôt sur la manière avec laquelle BluePoint a sublimé le jeu : le remastering en lui-même est moins impressionnant que sur le premier épisode, certes, ceci s’expliquant par le fossé qui existait en terme de réalisation entre ‘opus de 2007 et celui de 2009. L’écart 2009 / 2011 était d’ailleurs moins flagrant. Mais le matériau d’origine étant si qualitatif, les jeux étant déjà tellement travaillés sur le plan de la réalisation à l’époque, qu’ils se retrouvent magnifiés au plus haut point au jour d’aujourd’hui.

Les courses poursuites spectaculaires se suivent donc sans se ressembler, les réactions de Drake avec son environnement étourdissent tant leur implémentation est fluide, et il n’est pas rare de lâcher la manette lors d’une cinématique sans savoir quand la reprendre, tant l’enchaînement des séquences se fait avec maestria. Drake réagit en fonction du contexte, place ses mains devant son corps plutôt que de se heurter bêtement à un mur, accuse le coup des blessures en se comportant de telle ou telle manière… Le film d’action / aventure interactif remasterisé n’est pas loin. 

Que dire du troisième épisode, si ce n’est qu’il transcende un peu plus l’original dans cette version remasterisée. La narration offre des moments vraiment sympa, et est un chouïa plus subtile que celle du second opus. Quelques séquences dans le désert, mémorables, ou un finale spectaculaire font qu’Uncharted 3 aura connu le succès commercial qu’il méritait en son temps, et sans doute encore au jour d’aujourd’hui. Le public a sans doute eu un peu de quoi rester sur sa faim en y jouant puisque sur le plan du grand spectacle, il restait en deçà du second épisode. Par ailleurs, il convenait de rester vigilant quant aux divers trailers diffusés sur la toile à l’époque, puisqu’ils avaient le malheur de spoiler les scènes les plus intéressantes du jeu. Il aura également moins bénéficié d’un effet de surprise inhérent à Uncharted 2 en terme de réalisation. Du tout bon tout de même, hautement recommandable.

Conclusion

Trois classiques à la qualité indéniable que l’on peut rejouer avec cette qualité de remastering, cela ne se refuse pas… Il n’est pas rare de s’attarder sur les environnements de ces jeux, tant ils ont été magnifiés par Bluepoint Games. Améliorer le gameplay du premier opus est une excellente idée, et le revisiter dans ces conditions est plus qu’agréable. Chacune des séquences les plus spectaculaires des second et troisième opus (courses poursuites, plateformes…) est un régal pour les sensations de jeu et les rétines, sans compter que le sound design n’est pas en reste, puisqu’il est paramétrable en fonction de l’installation audio du gamer averti, ce qui apporte un plus indéniable au niveau de l’immersion. Ces titres auront marqué leur époque et les faire revivre au jour d’aujourd’hui est bien plus que leur rendre hommage, c’est les faire entrer au panthéon des classiques du jeu vidéo…  Ajoutez très largement un point à la note finale de cette critique si vous n’avez jamais joué à Uncharted.

Les plus

  • Le travail de remastering exemplaire
  • Drake, charismatique à souhait
  • La narration vraiment sympa
  • On n’est pas loin du film d’action aventure interactif
  • La configuration audio paramétrable

Les moins

  • Les phases de shoot un peu en deçà de la qualité des phases de plateformes
  • Le multi passé à la trappe

Partager

Commentaires

kramerPortrait de kramer
04/11/2015 - 22:20

Je n'ai joué à aucun de ses opus car je n'ai pas eu de PS3.
J'ai maintenant hâte de me procurer cette collection !!

KoKuOPortrait de KoKuO
10/11/2015 - 22:53

Tant mieux pour le multi.^^

Gice89Portrait de Gice89
03/12/2015 - 11:12

Ravis de voir le nouveau nom de Gamers.fr :D il donne vraiment une impression de fraicheur !

Concernant le test de Nathan Drake Collection, je trouve cela normal que le multi passe à la trappe, étant donné que celui du 4 est dispo à partir de demain pour tous les possesseurs de cette trilogie, mais aussi car il sera dispo sur le prochain opus directement.

Je me permets de vous partager mon propre avis sur le test, car pour moi, malgré que Bluepoint ait fait un joli travail, ils auraient pu faire de même pour les 3 titres, et non pas uniquement le premier: http://lesplayersdudimanche.com/uncharted-nathan-drake-collection/avis/

DrPrepucePortrait de DrPrepuce
24/12/2015 - 09:39

Ceci était la dernière news de Batondejoie, mort prématurément. Dommage moi ai connu le site à l'époque où il s'appelait Zecube ... Ca nous rajeunis pas.