Bâton de joie

Blabla vidéoludique non influencé
et probablement orienté.
¯\_(ツ)_/¯
Des statistiques sur les développeurs,les plateformes visées et autres chiffres businessifants

Des statistiques sur les développeurs,les plateformes visées et autres chiffres businessifants

Comme vous le savez, il s'est récemment tenu la Game Developers Conference (ou GDC pour les feignasses), une sauterie pour gens du milieu qui se réunissent afin de participer ou d'organiser des conférences, se taper des échanges de bons procédés, faire l'état des lieux de l'industrie, etc...  UBM Tech Game Network en a profité pour réaliser un sondage auprès des 2000 développeurs présents sur place qui nous permet d'apprendre de chouettes choses, comme les plateformes qui s'apprêtent à recevoir le plus de jeux durant cette année 2015. Voici pour l'intro qui tease, les résultats bien plus intéressants sont quant à eux dans la suite.

Supports sur lesquels les développeurs sont en train de préparer un jeu (jeux multiplateformes pris en compte) :

  • 56% sur PC (contre 53% en 2013).
  • 50% sur smartphone ou tablette (contre 52% en 2013).
  • 26% sur PS4 (contre 14% en 2013).
  • 22% sur Xbox One (contre 12% en 2013)

Supports sur lesquels les développeurs souhaitent sortir leur prochain jeu (jeux multiplateformes pris en compte) :

  • 53% sur PC.
  • 48% sur smartphone ou tablette.
  • 29% sur PS4 (contre 20% en 2013).
  • 24% sur Xbox One (contre 17% en 2013).

Ventes dématérialisées et microtransactions :

  • 29% des développeurs ont généré la plupart de leurs bénéfices grâce aux ventes directes aux consommateurs ou aux ventes dématérialisées.
  • 21% des développeurs déclarent que les micro-transactions ont été leurs principales sources de bénéfices.
  • 13% des développeurs affirment que la majorité de leurs bénéfices proviennent des ventes physiques.
  • 19% des développeurs n'ont pas eu de bénéfices ou ne savent pas d'où viennent la plupart des bénéfices.
  • 41% des développeurs ont vu leurs bénéfices augmenter en 2014.
  • 9% des développeurs déclarent avoir eu de plus grands bénéfices en 2013.
  • 20% des développeurs affirment que les bénéfices ont été les mêmes en 2013 et 2014.

Gestion du personnel :

  • 40% des développeurs ont eu des bénéfices et augmenté leur nombre d'employés en 2014.
  • 44% des développeurs ont embauché plus de personnel en 2014.
  • 15% des développeurs ont réalisé des licenciements.
  • 1% des développeurs ont vu leur entreprise fermer.
  • 38% des développeurs affirment que le nombre d'employé n'a pas bougé entre 2013 et 2014.

Jeux e-Sport :

  • 1 développeur sur 10 prépare un jeu taillé pour l'e-Sport (soit 12% des sondés)
  • 79% des développeurs estiment que l'e-Sport est un marché durable sur le long terme.

Conclusion de cette analyse :

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