Bâton de joie

Blabla vidéoludique non influencé
et probablement orienté.
¯\_(ツ)_/¯
Que peut-on encore attendre d'un Half-Life 3 ?

Que peut-on encore attendre d'un Half-Life 3 ?

Le 04/01/2017 - 00:16, par eboux

Comme des millions de joueurs, je me suis toujours demandé quand sortira Half-Life 3. Probablement quand on ne l’attendra plus. Mais maintenant que Duke Nukem, FF XV et The Last Guardian sont passés entre nos mains, il faut bien se focaliser à nouveau sur notre arlésienne préférée. Valve étant bien occupé, il y a de fortes chances qu’au final, ce ne soit pas eux qui s’en occupent. J’essaie d’imaginer ce que donnerait cette suite de nos jours.

Évidemment, j’imagine plus des développeurs comme Arkane Studio pour reprendre le flambeau car ils semblent avoir les épaules assez larges et leurs rangs sont composés de gens talentueux pour reprendre le flambeau. Que Valve leur ait déjà demandé de bosser avec eux me laisse encore plus rêveur.

Seulement admettons que le jeu se fasse ailleurs, dans les conditions de productions actuelles, avec les règles du marché actuel. Que resterait-il de l’essence d’Half-Life pour révolutionner le jeu vidéo actuel comme à l’époque du premier opus ?

 

Du rêve au cauchemar

L’un des points qui avait marqué autant les joueurs que la presse à l’époque de sa sortie, c’était l’IA. Peut-on dire que, de nos jours, il y ait eu beaucoup de FPS misant autant sur le comportement des ennemis ? FEAR était de ceux là. Halo se débrouille pas mal. Mais en dehors d’eux, quand est-ce que l’on s’est pris une claque par des comportements que l’on attendait pas ? Et je ne parle pas de difficulté abusive où il s’agit de placer des vagues d’ennemis à rallonge ou chacun est capable d’encaisser deux chargeurs dans le buffet avant de tomber. Les Metro 2033 et Last Light tombaient pour moi malheureusement dans ce piège. L’IA était en effet l’un des points forts du jeu car c’était une volonté première de ses développeurs que d’apporter des combats qui ne ressemblaient à aucun autre alors. Peut-on vraiment imaginer un studio actuel miser autant sur ce point alors que pour la plupart des joueurs habitués à COD et consorts, les scripts à gogo font le taf pendant que les autres se tirent le mou en ligne ?

Les scripts justement, parlons en. C’est un des autres points important qu’avait apporté Half-Life en son temps. Permettre au joueur de vivre des scènes de son propre point de vue était novateur. Cela l’est beaucoup moins maintenant, mais pour autant, rares sont encore les jeux qui laissent le contrôle total du joueur tout le long, sans lui ôter pendant un passage particulier. Donner de la liberté laisserait craindre en tant que joueur de louper un élément important de l’action parce qu’on n’était pas en train de regarder quelque chose au bon moment. Mais n’est-ce pas qu’il y a un travail sur la mise en scène qui fait défaut si on en arrive là ? Ou peut-être ne sommes nous pas assez impliqué dans l’histoire pour ne pas s'intéresser aux événements qui se produisent ? Dishonored 2 dernièrement le faisait assez bien dans son ensemble, et Bioshock aussi mais, encore une fois, est-ce qu’il y a encore un large public pour ressentir l’importance de la différence de point de vue pour mieux ressentir par soi même les choses sans coupure ? Ce n’est pourtant pas pour rien que les deux jeux cités précédemment aient marqué autant les esprits aussi.

Un des derniers points importants dans la conception de la série Half-Life, c’est la capacité de tenir le joueur en haleine, le laisser expérimenter des choses en proposant un environnement avec lequel interagir. L’arme anti-gravité du deuxième opus était une sacrée claque grâce à son utilisation du solide moteur physique. En plus de cela, l’histoire apportait un savant mélange entre mystère, horreur et action tandis le gameplay misait sur la variété des situations. Y’a-t-il aujourd’hui beaucoup de FPS qui renouvellent l’intérêt du joueur au fur et à mesure de son aventure ? Le surprennent, jouent avec ses nerfs constamment, lui apportent de nouvelles choses à grignoter sans que cela paraisse trop long, mal équilibré, mal rythmé ? Malheureusement, je n’en ai pas l’impression. Même l’excellent Doom sorti l’année dernière souffre de longueurs et d’un manque de renouvellement dans sa dernière partie. Actuellement, soit on se coltine un jeu vraiment trop court - oui, Half Life peut se finir en une poignée d’heure en le rushant, je sais - où alors plein de vide s’ils se déroulent en open-world (coucou FarCry 3/4). 

Rêver, c'est bien en fait

Aujourd’hui, beaucoup de joueurs semblent se contenter de ce qu’on leur donne en bafouant les acquis passés. Certes réaliser un jeu n’est pas une mince affaire et Half-Life ne s’est pas fait en un jour. Preuve en est, nous n’avons toujours pas eu le fin mot de l’histoire. Mais si Half-Life 3 sortait aujourd’hui et devait racoler un large public pour être rentable, les ambitions seraient sûrement revues à la baisse. On peut aussi craindre de se taper Morgan Freeman en voix off pour commenter tout et n’importe quoi, aussi. Brr voilà une chose qui serait bien horrible et qui enlèverait là encore beaucoup au charme de la série. Pire encore, un reboot…

Mais vous, vous attendez quoi d’un Half-Life 3 concrètement ?

 

Partager

Commentaires

Portrait de Demoniakor
Demoniakor05/01/2017 - 16:18

S'il sortait avec le même moteur graphique et les mêmes mécanisme que HL², je serais déjà très heureux. Je ne lui demande pas grand chose, hormis de ne pas changer de recette. De toute façon, je pense que les fans de HL qui sont surement en majorité des "vieux" gamers comme moi, ne voudraient pas qu'on touche à un poil de ce qu'est ce diamant. Une voix off ? beurk. Des cinématiques ? hahaha, non. Je ne vois pas Valve rebooter son titre non plus....dat suizide Kommercial !

Quand on regarde ce qu'ils ont fait avec Portal 2, ça laisse rêveur. Le même gameplay, les mêmes méchaniques, mais sublimé ! Voilà, ce que doit être HL3. Ni plus, ni moins.

Portrait de Dayton
Dayton05/01/2017 - 16:42

Moi je pense que Half Life 3 ne sortira jamais. Ils refileront pas le bébé et focalisent toutes leurs ressources sur Steam. 

Portrait de Volt
Volt06/01/2017 - 08:10

J'aime pas les fps. J'ai bon? Non après j'ai pas fais les autres mais de ce que j'en sais vu comment le deux était novateur et laisse dans les esprits une belle image ça sera dur à reproduire. Donc je pense qu'on le verra jamais.

Portrait de Kilik
Kilik06/01/2017 - 12:52

Le deux avait pas grand chose de novateur non.
Le physGun était un bel élément de gameplay certes, bien utilisé, mais absolument pas nouveau.
Half-Life 2 est pour moi surestimé (moteur graphique dépassé à sa sortie - promesses non tenues, bullshit promotionnel bien pire que Ubi).

Après par contre, il y eu les Épisodes : moteur a jour - gameplay mieux maitrisé - rythme et aventure plus palpitante.
Et ce cliffhanger de batard qui est surtout la raison de l'attente d'Half-Life 3 (ou episode 3 / de la même façon que pour Shenmue 3 d'ailleurs).

Portrait de RoY
RoY09/01/2017 - 19:07

Je veux continuer à casser des culs avec mon très cher Gordon, rien de plus. Mais c'est plus simple de chier des caisses CSGO c'est sûr c'est sûr.